Julie Gayet, une intermittente à l'Elysee Julie Gayet, une intermittente à l'Elysee
Julie Gayet, une intermittente à l'Elysee Julie Gayet, une intermittente à l'Elysee

Julie Gayet, une intermittente à l'Elysee

,

À propos

Actrice et productrice, Julie Gayet endosse désormais la casquette de Première dame de France officieuse. et joue avec un certain talent les premiers rôles dans la comédie du pouvoir. À l'affiche des festivals de cinéma ou de théâtre, elle poursuit sa carrière, continue de financer des films d'auteur et s'engage publiquement pour des causes humanitaires, mais jamais elle n'apparaît au bras de François Hollande. Traumatisé par le scandale Trierweiler, le chef de l'État se refuse à présenter sa nouvelle conquête aux Français et se contente de lui octroyer quelques instants volés, à l'abri des regards. First lady clandestine, Julie Gayet devient alors la nouvelle exception culturelle française.
Mais qui connaît Julie Gayet ? Que cherche-t-elle ? Qu'espère-t-elle ? Issue d'une lignée de grands industriels, fille d'un chirurgien renommé et d'une antiquaire, elle a le charme discret de la haute bourgeoisie dont elle manie les codes avec aisance. Militante de gauche, déjà soutien de Ségolène Royal en 2007, elle sait aussi bien séduire les politiques que les milliardaires, de François Pinault à Xavier Niel. Femme de réseaux, elle a mis ses nombreux relais au service de son « amoureux », au point d'être parfois considérée comme une ministre de la Culture de substitution. Crainte et courtisée, elle use à discrétion du pouvoir que lui confère sa proximité avec le président. Enquête sur une intermittente de l'Élysée dont les affaires prospèrent à l'ombre de la République.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782354174668

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    189 Pages

  • Longueur

    24.1 cm

  • Largeur

    15.2 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    288 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Soazig Quéméner

Soazig Quéméner, 38 ans, est rédactrice en chef du service Politique de Marianne. Elle a d'abord travaillé comme reporter au Journal du dimanche pendant 15 ans. Elle est l'auteur d'une biographie de Nathalie Kosciusko-Morizet, NKM, la présidente, publiée en 2014 aux éditions J.C. Lattès.

François Aubel

François Aubel, 44 ans, est rédacteur en chef du service Culture au Figaro.fr. Journaliste depuis 1998, il a notamment travaillé pour Libération, Le Monde et le Magazine Littéraire, dont il a également été le rédacteur en chef.

empty