L'âme des chemins creux ; mémoires d'un sud

L'âme des chemins creux ; mémoires d'un sud

À propos

C'est un voyage en nostalgie sudiste. Le voyage de l'homme d'òc, la nostalgie des sud éternels. Ni idéalisée, ni honteuse, triste ou gaie, confiante ou amère, au pluriel ou au singulier, mais forcément subjective. Là se bousculent les souvenirs et les rêveries d'un contemporain, peut-être solitaire, mais qui n'est pas né de rien ni de nulle part. Un contemporain d'autant plus ouvert qu'il est enraciné.
Dans ses balades et flâneries, dans l'âme des chemins creux, au gré des intimités rurales, des cultures plus urbaines ou de l'histoire d'une terre, le présent et le passé s'étreignent et les plaisirs et les émotions façonnent la conscience humaine. Dans ce monologue fragmenté comme autant de sentiers qui racontent la vie d'ici, l'homme d'òc évoque la langue, l'identité, la société d'aujourd'hui, Bacchus, les frontières et les clochers, l'Europe latine de Mistral ou les troubadours ; loin de la quête obsessionnelle de la nouveauté et de la dégradante obligation d'être de son temps, il va au rythme de son pas lourd, par delà les chemins creux.

Rayons : Littérature générale > Récit > Récit de voyage

  • EAN

    9782356393098

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15 cm

Infos supplémentaires : Relié  

Michel Poux

Michel Poux est né en Rouergue de racines paysannes, avant de devenir consultant en management. Il tire de ces deux identités un regard critique et aiguisé, et un style féroce et généreux. Son écriture se consacre aux hommes, dans leurs rapports avec le travail, avec l'Histoire, avec l'Art et la terre. On y lit l'attachement à la culture et au quotidien de ces hommes et de leurs lieux, ces lieux qui abritent la chair, la nature et le sens...
L'âme des chemins creux est son dixième ouvrage.

empty