Réenchantons le vélo : pour une mobilité libre et joyeuse

Réenchantons le vélo : pour une mobilité libre et joyeuse

À propos

- Un petit livre complet, pédagogique, pratique et stimulant, qui appelle à reconsidérer le vélo comme un mode de déplacement quotidien, vertueux, autonome et gratifiant, et incite de surcroit à franchir le cap du cyclotourisme.
- Une ode au vélo qui, à la seule force des muscles, transporte dans la joie hommes, femmes et enfants, procure des sensations de liberté et de plaisir simples, invite naturellement au contact social, à l'entraide et renforce l'estime de soi.
- Une alternative propre, crédible et enthousiasmante pour décarboner la mobilité et prendre soin de l'environnement à l'heure d'un réchauffement climatique critique. Des exemples de mouvements, collectifs et initiatives liés au vélo et engagés pour la planète.
- Un petit point sur les stéréotypes et idées reçues qui discréditent cette activité et découragent les pratiquants potentiels, afin de démontrer que le vélo peut être accessible à tous, à tous les âges, par tous les temps, sûr, économique, etc.
- Des conseils utiles pour savoir où trouver et comment choisir le vélo adapté à ses besoins et à son budget, mais aussi pour apprendre à l'entretenir, le réparer, le protéger du vol et gagner en « vélonomie ».
- Un tas d'infos et de liens pratiques pour préparer ses vacances à vélo (de quelques jours à plusieurs mois) : itinéraires, hébergements... et de nombreuses références de livres ou films pour voyager immobile.
- Des retours d'expériences (histoires de vie à bicyclette) de vélophiles vivant aux quatre coins du monde (en France, en Europe et ailleurs) et des exemples de villes qui bénéficient de systèmes de mise à disposition de vélos efficaces.
- L'expertise d'une auteure, consultante en santé et environnement depuis plus de 15 ans, qui travaille sur les questions des mobilités actives et pratique elle-même le vélo-taf et le voyage à vélo.
- Une jolie maquette en bichromie, ponctuée de témoignages, encadrés et photos pour une lecture dynamique.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Ecologie > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782360986279

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    187 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Priscilla Parard

Consultante et formatrice, Priscilla Parard travaille sur les questions de transition écologique, notamment les mobilités actives. Elle pratique le vélotaf et le voyage à vélo.
Priscilla Parard a une approche transverse et pluridisciplinaire de la mobilité. Elle a étudié les questions liées au vélo dans le cadre des politiques de transport (intermodalité, mobilités douces), mais aussi au travers des enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux de notre société. Pratiquant le vélo dans ses déplacements professionnels et ses loisirs, elle a acquis une expertise d'usage et une connaissance des acteurs et des réseaux. Enfin elle est passionnée et ravie de pouvoir partager sa passion pour le vélo (Elle a d'ailleurs déjà été auteure d'un guide sur les balades à vélo) !
Formation : Mastère spécialisé en Management de l'Environnement de l'INSA de Lyon Parcours professionnel : Consultante environnement dans les transports publics et l'intermodalité, cheffe de projet Santé pour la Mutualité Française d'Île-de-France, Consultante santé & environnement au sein de Coopaname, coopérative d'activités et d'emplois (création de la marque Tetrafolia). Métier actuel : Consultante & formatrice en santé environnement

empty