Préhistoires d'Europe : de Néandertal à Vencingétorix, 40 000-52 avant notre ère

À propos

Retracer 40 000 ans d'une histoire qui commence avec la rencontre de l'homme de Néandertal et de l'Homo Sapiens et s'achève en - 52 avec Vercingétorix, le vaincu d'Alésia, est l'audacieux défi que s'est donné Anne Lehoërff. On y découvre la richesse d'une toute première Europe - allant de l'Atlantique à l'Oural et même au-delà -, l'ingéniosité de ces sociétés orales, populations nomades puis sédentaires, qui ont appris à maîtriser le feu, la pierre, la céramique, le bronze, le fer, ont enterré leurs morts, défriché la forêt, inventé l'agriculture et la métallurgie, construit des villes et des nécropoles, honoré leurs dieux, parcouru l'espace, à pied, en bateau et sur des véhicules tractés de plus en plus sophistiqués.
En l'absence de sources écrites, mais à l'appui de l'archéologie, associée à toutes les sciences de la vie et de la terre qui lui sont proches, l'auteure restitue ces existences passées et déconstruit les mythes élaborés au XIX siècle : l'homme « sauvage » des cavernes, les mégalithes faussement « celtiques », « nos ancêtres les Gaulois » vivant dans des huttes au milieu des forêts profondes... Loin de tous ces lieux communs, se dessine le portrait de l'homme moderne, des paysans, des artisans, des marchands, des guerriers.
Près de deux cents documents iconographiques et une trentaine de cartes originaleséclairent, de manière neuve, l'histoire en devenir de ce très lointain passé.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Préhistoire / Protohistoire

  • EAN

    9782410026689

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    608 Pages

  • Longueur

    19.2 cm

  • Largeur

    14.2 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    662 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Anne Lehoërff

Anne Lehoërff est professeur des universités en archéologie et vice-présidente du Conseil national de la recherche archéologique. Archéometallurgiste et spécialiste de a Protohistoire européenne, plus spécialement de l'Âge du bronze, elle est l'auteure de
nombreux ouvrages dont Par les armes. Le jour où l'homme inventa la guerre (Belin, 2018) et le Dictionnaire amoureux de l'archéologie (Plon, 2021).

empty