Otwere ; la judicature traditionnelle mbosi face aux défis de la modernité congolaise

Otwere ; la judicature traditionnelle mbosi face aux défis de la modernité congolaise (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

En principe, seul le droit national s'applique. Dans les faits, le droit coutumier prend le dessus, la régulation des individus, de leur comportement et/ou de leur délit passant par la convocation de procédures ancestrales. Telle est la situation au Congo, pays constitué d'une cinquantaine d'ethnies et soumis à une pluralité de lois locales, relevant de cultures spécifiques a priori inconciliables. Comment dépasser le clivage juridique entre traditions et loi positive ? L'une doit-elle nécessairement oblitérer les autres et les faire taire ? Le choix est-il forcément binaire ou une autre voie est-elle envisageable ? Comme celle d'une réévaluation des passés et des coutumes dans le but d'opérer leur synthèse au service de l'avenir ? Par-delà son ancrage dans la philosophie du droit, l'essai de Didier Ngalebaye pense, plus largement, la question du politique au Congo, du «comment vivre ensemble» dans un pays non seulement fragmenté, mais aussi en perte de valeurs. Du particulier au global, à travers une approche du fonctionnement et des principes de la justice mbosi, l'auteur veut ainsi interroger les conditions de l'émergence d'une vraie communauté nationale, d'un dépassement des appartenances premières. Ce texte est semblable à une pierre de touche apportée à un édifice encore incertain.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782748352238

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    178 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    249 g

  • Distributeur

    Publibook

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Didier Ngalebaye

  • Pays : Congo (republique)

Né en 1968 à Abala (Congo), Didier Ngalebaye est maître-assistant CAMES (2015) de Philosophie à l'université Marien Ngouabi. Il enseigne l'épistémologie et la philosophie du langage, à partir du projet de recherche qu'il s'est donné : « Construire la possibilité de penser les problématiques du développement des sociétés en contexte d'oralité partant de l'évaluation prospective du projet des philosophies de la rigueur», tel que par déployé le Cercle de Vienne.

empty