La gana La gana
La gana La gana

À propos

L'auteur nous a subjugués, envoûtés, et, au vrai, je le dis sans goût pour les paradoxes faciles, c'est peu de huit cents pages pour parvenir à un tel résultat. D'autres n'y seraient pas parvenus en trois mille, et beaucoup par leur oeuvre entier. Jean Douassot a découvert une planète que nous pensions connaître : le monde du sexe et de l'organique, ou le monde réduit à ses soubassements sexuels et organiques, alors que nous en ignorions la mystérieuse topographie. Pour dresser celle-ci il fallait sans doute un géographe, il fallait surtout un poète pour conduire le géographe. L'auteur s'est laissé mener par l'enfant qu'il a sans doute été et c'est pourquoi La Gana baigne tout entière dans cette poésie cruelle et violente qui est celle de l'enfance aux prises avec des mystères trop grands pour elle. Cette poésie transforme le sordide en objet d'art. Elle permet de substituer au dégoût ou à l'apitoiement facile la révolte. Elle entraîne un ouvrage qui aurait pu n'être que remarquable, et en marge, dans les grandes eaux d'une littérature qui aide à vivre. Maurice Nadeau.

Rayons : Littérature générale > Poésie

  • EAN

    9782868535559

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    960 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Poids

    690 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Fred Deux

Fred Deux est né le 1er juillet 1924. Ouvrier électricien, employé en librairie, c'est en 1947 qu'il découvre la littérature et la peinture. En 1951 il rencontre et fréquente le groupe surréaliste dont il s'éloignera en 1954, date à laquelle il se met à écrire. Il publie La Gana en 1958 chez Julliard sous le pseudonyme de Jean Douassot. Puis Sens inverse en 1960. Dès lors peinture et écriture sont indissociables de sa vie. Fred Deux fait partie des artistes les plus importants vivant en France. Il a consacré toute sa vie au dessin et à l'écriture avec une extrême exigence pour ne céder ni à la virtuosité ni à la facilité de la répétition. Chacune de ses ½uvres nous conduit sur le chemin des vraies interrogations sur ce que nous sommes.

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