Événements
Détails produits
Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire
-
Auteur(s)
Joris-Karl Huysmans, Pierre Loti, Stéphane Mallarmé, Jules Verne
-
Éditeur
Éditions du Sonneur
-
Distributeur
-
Date de parution
15/11/2010
-
Collection
La Petite Collection
-
EAN
9782916136332
-
Disponibilité
Disponible
-
Nombre de pages
96 Pages
-
Longueur
15 cm
-
Largeur
10.5 cm
-
Épaisseur
1 cm
-
Poids
78 g
-
Support principal
Poche
Infos supplémentaires : Broché
Biographie
Joris-Karl Huysmans
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joris-Karl_Huysmans
- Naissance : 5-2-1848
- Décès :12-5-1907 (Mort il y a 118 ans à l'âge de 59 ans)
- Pays : France
- Langue : Francais
Joris Karl Huysmans (1848-1907), tour à tour naturaliste, décadent,
sataniste, critique d'art, piéton de Paris, symboliste, et enfin chrétien, est
probablement le plus grand écrivain français de cette époque "fin de siècle", annonciatrice de notre siècle des catastrophes.
Pierre Loti
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Loti
- Naissance : 14-1-1850
- Décès :10-6-1923 (Mort il y a 102 ans à l'âge de 73 ans)
- Pays : France
- Langue : Francais
Pierre Loti de son nom Louis Marie Julien Viaud (1850, Rochefort-1923, Hendaye) a mené une double carrière, celles d'officier de marine et d'écrivain. En 1870, année du décès de son père, il prend la mer comme aspirant de première classe et participe sur une corvette de la marine à la guerre contre l'Allemagne. Il exerce cette fonction pendant quarante ans et voyage ainsi à travers le monde. De Tahiti à l'Extrême-Orient, en passant par l'Afrique du Nord et la Turquie – le pays adoré, les pays traversés servent de cadres à ses intrigues romanesques.
Il est élu à l'Académie française le 21 mai 1891. Pierre Loti s'affirme comme le plus grand écrivain exotique. Il est l'auteur entre autres de : Aziyadé et Pêcheur d'Islande, Matelot (édit. La Découvrance).
Stéphane Mallarmé
- Naissance : 18-3-1842
- Décès :9-9-1898 (Mort il y a 127 ans à l'âge de 56 ans)
- Pays : France
- Langue : Francais
Stéphane Mallarmé est né à Paris, dans le 9e arrondissement, le 18 mars 1842 et mort le 9 septembre 1898 à Valvins (Vulainessur-Seine) dans sa maison de campagne, qu'il louait depuis des années, au bord de la Seine et de la forêt de Fontainebleau.
Il a consacré sa vie à la littérature qu'il redéfinit radicalement. Décriée et exaltée déjà à son époque, l'oeuvre de Mallarmé est aussi ambitieuse qu'audacieuse, à la fois accusée d'obscurité par le jeune Marcel Proust et admirée par l'avant-garde littéraire et artistique de la fin du XIXe siècle, de Manet à Redon, de Verlaine à Valery. Si Mallarmé est aujourd'hui un classique on n'oubliera pas qu'il dit si bien de lui-même : «j'ai toujours passé pour très-étrange»..
Jules Verne
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne
- Naissance : 8-2-1828
- Décès :24-3-1905 (Mort il y a 120 ans à l'âge de 77 ans)
- Pays : France
- Langue : Francais
Jules Verne naît à Nantes en 1828. Après ses études secondaires, il se rend à Paris pour faire son droit, mais il préfère le théâtre et les mondanités. Bien que reçu à sa thèse, il refuse de reprendre la charge d'avoué de son père. Il commence à se passionner de plus en plus pour la science et l'univers des découvertes. Il publie des nouvelles, un roman historique, Martin Paz, et une opérette, Colin-Maillard. Après son mariage en 1857, il devient agent de change à la Bourse pour vivre. Travaillant le jour, il étudie la nuit, les mathématiques, la physique, la géographie, la botanique pour construire son œuvre.
En 1863, il apporte le manuscrit de Cinq semaines en ballon à l'éditeur Hetzel. Cette rencontre sera décisive : ce grand éditeur, enthousiasmé par les manuscrits de Jules Verne, lui propose un contrat propre à stimuler le génie de l'auteur de Vingt Mille Lieues sous les mers, un contrat qui l'attache à sa maison. Grâce à un travail acharné de quarante années, Jules Verne élabore une œuvre immense.
Pour lui, la science, c'est le mouvement incessant qui part de l'homme et y revient avec une provision de connaissances, d'images et de rêves. Il s'agit d'une science apprivoisée, attentive aux besoins de l'homme, prête à le servir sans jamais l'asservir. On est loin de l'âpre réalité qui avait cours à l'époque. Ce naïf, cet émouvant mélange de connaissances, de bricolage ingénieux, de fulgurantes visions futuristes est toujours à hauteur d'homme. Jules Verne est mort le 24 mars 1905 à Amiens, la ville natale de sa femme, où il s'était installé en 1871.