Pathologies
Pathologies

Pathologies (préface Zakhar Prilepine)

Traduction JOELLE DUBLANCHET 

À propos

C'est avec ce premier roman que Zakhar Prilepine s'est fait connaître en Russie et en France lors de sa parution en 2007. Pathologies fut salué par la critique comme la meilleure oeuvre contemporaine sur la guerre de Tchétchénie. L'auteur décrit avec justesse la Russie et la Tchétchénie à travers de jeunes militaires envoyés à Groznyï, qui tous les jours risquent leur vie et celle de leurs semblables. Ils ne se font pas d'illusions : c'est une boucherie, et celui qui ne tue pas le premier, sera tué à son tour...
Une prose violente, naturaliste qui ne force pas les valeurs humanistes et patriotiques, mais qui par- vient à transmettre la honte et le courage, la peur et la témérité, la cruauté et l'humanité de l'engagé qui évolue malgré lui dans une « guerre injuste ».
Zakhar Prilepine pouvait légitimement écrire sur le sujet. Philologue de formation, il a exercé divers métiers et a été envoyé en Tchétchénie à deux reprises, en 1996 et en 1999, non en tant que journaliste mais en tant que commandant d'une brigade d'OMON (détachements militaires spéciaux de la milice russe). Sa prose s'est ensuite révélée d'une force, d'une précision et d'une clarté rares. Il ne s'agit pas là d'un simple livre, mais d'un récit d'une extrême honnêteté sur la réalité de ceux qui ont la guerre pour métier, sur la part destructrice de chacun.
Dix ans ont passé, et les éditions des Syrtes avaient vu juste en publiant Zakhar Prilepine.
L'auteur, d'aujourd'hui 41 ans et père de quatre enfants, a confirmé son talent d'écrivain avec Le Péché (éditions des Syrtes, 2009) ; puis chez Actes Sud avec Sankia (2009), Des chaussures pleines de vodka chaude (2011), Le Singe noir (2012), Une fille nommée Aglaé (2015). Très engagé politiquement, membre actif du Parti national-bolchevique depuis 1996 et proche d'Edouard Limonov, ses essais sur la Russie d'aujourd'hui sont publiés aux éditions de la Différence : Je viens de Russie (2014), et De gauche, jeune et méchant (2015).

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782940523528

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Zakhar Prilepine

  • Naissance : 7-7-1975
  • Age : 45 ans
  • Pays : Russie
  • Langue : Russe

Zakhar Prilepine est né en 1975 dans un petit village de la région de Riazan. Vigile dans une boîte de nuit puis manutentionnaire et barman, il s'est engagé dans les deux guerres tchétchènes en 1996 et 1999. A son retour, il a travaillé comme rédacteur en chef d'une revue people prenant le temps d'écrire son premier roman Pathologies (éditions des Syrtes, 2007). Auteur de la “première ?uvre dans la littérature russe qui montre la guerre en Tchétchénie telle quelle est”, il a reçu le Natsionalny, le prix du meilleur livre de l'année en 2005.
Résidant à Nijni-Novgorod, rédacteur en chef de l'édition régionale de Novaïa Gazeta, le journal où écrivait Anna Politkovskaïa, la journaliste assassinée, et d'un bureau d'information, il a soutenu la coalition anti-pouvoir L'Autre Russie.
Militant politique proche de Limonov, il a été l'un des principaux organisateurs des premières manifestations contre Poutine et les fraudes électorales. Il est d'ailleurs l'un des personnages du Limonov d'Emmanuel Carrère.
Actes Sud a publié son roman San'kia (2009), et son recueil de nouvelles Des chaussures pleine de vodka chaude (2011).

empty