À propos

Le texte passionnant de Roland Barthes sur les dimensions culturelles et symboliques de la Tour Eiffel, illustré des magnifiques photographies en noir et blanc d'André Martin.

« La Tour est présente au monde entier. D'abord, comme symbole universel de Paris, elle est partout sur la terre où Paris doit être énoncé en images ; du Middlewest à l'Australie, il n'est pas un voyage vers la France qui ne se fasse, en quelque sorte, au nom de la Tour, pas un manuel de classe, une affiche ou un film sur la France qui ne la livre comme le signe majeur d'un peuple et d'un lieu : elle appartient à la langue universelle du voyage. »

Roland Barthes

La Tour Eiffel est un livre double qui réunit le texte passionnant de Roland Barthes et les très belles photographies d'André Martin. Symbole de Paris pour le monde entier, ce monument que l'on voit de partout nous propose lui-même en retour un regard panoramique pour contempler et faire la conquête de la ville. Édifice longtemps décrié, ouvertement inutile, la Tour Eiffel est d'abord un objet d'une grande prouesse technique, un signe d'audace et de modernité, devenu au fil du temps une oeuvre artistique à la dentelle de fer, signe de légèreté et, par sa verticalité, de l'impossible tentative de l'homme d'atteindre le ciel.

Sémiologue et essayiste, Roland Barthes (1915-1980) a été directeur d'études à l'École pratique des hautes études avant d'occuper dès 1977 la chaire de sémiologie littéraire au Collège de France. Il est notamment l'auteur du Degré zéro de l'écriture (1953) et des Fragments d'un discours amoureux (1977).
Photographe ayant parcouru le monde entier, André Martin (1928-1999) est l'auteur d'une oeuvre marquée par le souci du détail et des structures visuelles audacieuses.


Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages France > Île-de-France > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage
Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Ecoles / Courants / Thèmes Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Roland Barthes, André Martin

  • Éditeur

    Points

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    28/06/2024

  • EAN

    9791041414789

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    132 Pages

  • Longueur

    18.7 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    288 g

  • Support principal

    Poche

Roland Barthes

Né à Cherbourg le 12 novembre 1915
Décédé à Paris le 26 mars 1980
A la suite d'études de lexicologie et de linguistique, Roland Barthes participe en 1934 à la formation du groupe 'défense républicaine anti-fasciste', en réaction aux événements qui ravagent l'Europe. Souffrant d'une faiblesse pulmonaire, il est toutefois réformé en 1939. Il occupe alors successivement plusieurs postes - bibliothécaire à l'Institut français de Bucarest, lecteur à l'université d'Alexandrie, conseiller littéraire aux éditions de l'Arche - et participe également au lancement de plusieurs revues comme Arguments et la Quinzaine littéraire. Essayiste et sémiologue reconnu, il cherche à rompre avec la pensée de Saussure. En tant que directeur d'études à l'EHESS et attaché de recherche en sociologie au CNRS, il approfondit ses analyses du mythe et du signe. Une exposition lui a été consacrée à Paris au centre Pompidou en 2002-2003.

empty