Les histoires de voyages temporels abondent dans la science-fiction et constitue un des grands fantasmes de l’humanité. La tentation est forte de pouvoir corriger les erreurs du passé ou bien de tirer avantage de sa connaissance de l’avenir. Hélas, changer le cours du temps se révèle souvent difficile et périlleux. Soit les événements que le voyageur cherche à empêcher arrivent malgré tout. Soit la trame temporelle modifiée se révèle pire que la précédente. La morale de la majorité des livres ayant trait au voyage dans le temps semblant être que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles et qu'en changer se révélera vain ou dangereux. Pourtant, malgré tout, la question demeure, trop tentante pour être ignorée, et si on pouvait tout recommencer...

Le genre de l’uchronie repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. L’auteur prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. Il nous raconte alors l’histoire d’un temps qui n’existe pas. Exemple : « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » (Pascal dans les Pensées) ; ou bien encore que serait devenu le monde si les nazis avaient gagné la guerre…

Les romans de fantasy historique mélangent une trame d’événements et de personnages réels avec des éléments de magie et de fantasy.

Quelques livres ou auteurs qui imaginent notre avenir proche ou lointain...

Promenez-vous dans des architectures du futur et de mondes parallèles...

empty